TEMOINS DE LA VERITE

TEMOINS DE LA VERITE
Sages et Prophètes


***

SOCRATE - BOUDDHA - JESUS
Ces témoins vivaient en conformité avec leur message de Paix et de non violence..

**


Mon poème "Loin et proche"

***

L'important est la synthèse inédite, humaine, universelle qu'apporte le Message Evangélique d'un Divin Maître.
Lui qui était "acté" dans son témoignage nous a donné une image parfaite et une approche trinitaire , comme personne avant lui,
d'un Dieu de Force et d'Amour toujours ineffable pour notre humanité.

Le Christ est plus qu'une religion!
( Visionner ci-dessous les vidéos qui en parlent )

Beaucoup ont oublié que les thèmes d'actualité, dans le domaine humanitaire, sont inspirés en droite ligne des pensées du Message Evangélique,
lui-même porteur des sources bibliques et traditionnelles!!! Le Siècle des Lumières et les révolutions s'en sont largement inspirés!
Le Christ a repris souvent tout un acquis humanitaire antérieur. La Bible a traversé une humanité en recherche pour nous le faire connaître.
Le Message Evangélique d'Amour a souvent été mal reconnu par les siens, les religions, les philosophies et les révolutions qui se sont appropriés son message.
On peut aussi le répéter à nouveau car beaucoup de négationistes l'oublient. Les non-croyants associent Jésus aux religions qu'ils connaissent!

Jésus n'appartient à personne.

Jésus-Christ a une place de premier plan parmi les sages qui ont enseigné les fondements mêmes de notre civilisation actuelle à l'échelon mondial,
tout en étant conscient qu'Il a apporté une synthèse étonnante des sages qui l'ont précédè, en y ajoutant un message hors normes.
Ce que les religions en ont fait reste parfois en désaccord avec le message initial en préférant la Lettre à l'Esprit.
Jésus-Christ a mis en garde ses fidèles contre " les responsables qui disent et ne font pas" (Mat 23,1-12)
*
" On a relègué Jésus-Christ dans sa divinité pour ne pas avoir à le rencontrer"
Mgr Riobé

***


Nativité Ruzo

Jésus n'appartient à personne.
même si les institutions et les pouvoirs religieux en revendiquent souvent l'exclusivité pour asseoir leur pouvoir!!!

Ci-dessous: quelques vidéos pour approcher le Messie.
Quelques vidéos-conférences pour situer son Histoire et son Message.
( A écouter et à méditer )

Premier message d'humanisme radical.
Les fondements mêmes de notre civilisation actuelle
à l'échelon mondial!

***

VIDEO JESUS FILS DE L'HOMME

(Khalil Gibran)

***

VIDEO JESUS TEMOIN DE LA VERITE

TEXTE PAGE POESIE

( Clef des Songes - page 108/109)

Dans notre histoire humaine, tous les Grands Sages, Mystiques ou Philosophes, sont venus témoigner en Esprit et en Vérité, à contre-courant des pouvoirs en place, tout comme Jésus-Christ. Ils ont été rejetés et même tués par des vauriens sans intelligence, sans âme, sans coeur! J’ai connu aussi le rejet pour avoir dit la Vérité, sans emballage approprié, aux personnes aimées.
Pierfetz

« Il est venu chez lui et les siens ne l’ont pas reçu » (Jean I-6,12).


****


Guy Béart a chanté: «Le premier qui dit la vérité, il sera exécuté …»
Une perspective qui n’a pas empêché quelques-uns de continuer à vouloir faire entendre La Vérité, aussi dérangeante soit-elle.
Dénoncer les idées reçues, aller à l’encontre du pouvoir établi sans armes, ni pouvoir autre que celui de leur conviction.
Gandhi, Martin Luther King, Romero y ont laissé leur vie tout comme Jésus pour avoir voulu promouvoir la dignité de tous les humains, y compris les pauvres, les laissés pour compte de la Planète Terre.
Ils avaient contre eux le pouvoir de l’argent et la passivité de ceux qui s’accommodaient du système en place puisqu’ils n’en pâtissaient pas vraiment.
Ils ont semé une Espérance que d’autres feront grandir malgré les risques. Nous avons toujours besoin de prophètes!

M.L.B. ( Page 109 de "La Clef des Songes" et vidéo ci-dessus: "Témoins de la Vérité" )

***


Jésus sage et philosophe.
Reconstitution d'étude XXIème

 

Tout en respectant et en accompagnant les chemins douloureux de tous ceux qui souffrent,
Il n'est pas toujours désirable de faire une croix de sacrifice sur notre vie lorsqu'on on peut en jouir en recherchant la joie de l'évangile....P.F.

...Je préfère le Christ enseignant qui nous sauve,
au Christ qui nous sauve en saignant...

M.Théron

ENTRETIENS - CONFERENCES
Sur le Christianisme

( AVEC MON AMI FREDERIC LENOIR ).

*

VIDEO CHRISTIANISME TOUJOURS ACTUEL

***


Il y a foule parmi les autres sources parallèles et multiples qui ont imprégné les témoignages écrits sur Jésus-Christ.
Les incroyants en ajouteront en matière de mythes et les croyants de tradition en seront choqués, mais en ajouteront plus encore.
Pour moi, ces ajouts ne font pas obstacle à ma croyance en l'Envoyé-Messie.
Jésus-Christ, auquel on a voulu donner tant et plus, nous en est presque devenu inaccessible.
On a cumulé ce qui était déjà inspiré par les prophètes et bien avant encore dans les mythes anciens avec des similitudes troublantes et étonnantes.
( Mithra en Perse, en Inde depuis 1300 avant J.C. puis jusqu'à Rome où il sera définitivement éradiqué par décret impérial !)
Je ne ferai pas ici une longue parenthèse sur les décisions prises par l'empereur Constantin au concile de Nicée en 325 et par la suite...
Même le Saint Empire Romain Germanique a eu sa part de massacres avec Charlemagne et les Papes de l'époque.
Les conversions forcées, les Croisades sanglantes, l'Inquisition, les missions parfois sauvages, les guerres "saintes"...
Dans ce monde de pouvoirs et de conquêtes, on a imposé une Chrétienté bien éloignée du Message Evangélique d'Amour!
Ce qui nous a donné un Credo plus musclé que le Credo des apôtres! Cela n'a pas empêché d'autres hérésies par la suite.
Les Théologiens et les exégètes ont multiplié les certitudes et les acquis successifs !
La mise en place et en ordre des institutions religieuses n'a souvent fait qu'occulter l'Esprit au profit de la Lettre.

LES RITES, LE CEREMONIAL, LES CODES, LES COMMANDEMENTS, LES REGLES...
ne sont que des accompagnements communautaires utiles pour limiter les dérives sans pour cela les éviter.
Les chapelles, les communautés fermées, les sectes sont parfois une amicale fréquentation entre chrétiens en recherche.


On ne peut ignorer" la Querelle des Rites" entre les ordres missionnaires au XIX ème siècle. ( Acculturation soulevée par les Jésuites en Chine).
La querelle des textes magistraux, des rites ou des codes canoniques, des liturgies est encore trop souvent en première ligne!
Et pourtant l'apôtre Paul, l'ancien officier romain en mission chez les Grecs, parlait la langue de Platon et Jésus, en bon Juif, parlait Araméen!
Différentes chapelles et de multiples mouvements plus ou moins radicaux s'auto-proclament, avec les dérives que cela entraine.
Une relecture des textes d'Irénée et des deux premiers siècles apporterait encore un recadrage non négligeable à notre questionnement.
On peut penser que la lecture fondamentaliste des Ecritures "Ancien et Nouveau Testament" est devenue moins crédible et même incompréhensible
pour nos contemporains formatés à la pensée critique. Les contestataires et les chercheurs en avance sur leur temps ont souvent été bannis des religions et sacrifiés à l'Index.
Le Messie lui-même a fait la triste expérience du rejet, face aux institutions de son temps !
Les représentations anthropomorphiques d'un Dieu tout puissant et justicier ont engendré culpabilité, irresponsabilité, soumission totale et crainte d'un Dieu
qui n'est pourtant qu'Amour et Miséricorde.

UN MESSAGE D'AMOUR, DE PAIX, DE JOIE

*

Une nuit d'étoiles, j'ai rêvé:
Les roses n'avaient plus d'épines;
Moutons et loups étaient en trève,
L'Enfant roi nous avait sauvé !


Pierfetz ©


(Le Prince et la rose:: Clic sur image)

***

VIDEO JESUS MESSIE

(Page 108-109"Témoins de la Vérité"dans "La Clef des Songes")

"Les récits populaires nous racontent des histoires d'enfants de roi, surgissant d'endroits cachés pour se présenter aux hommes avec des yeux neufs. La dimension religieuse est manifeste. C'est le cas de Saint-Exupéry dans le "Petit Prince". Il se met à vous parler d'un fils de roi venu chez nous d'une planète lointaine; il vous raconte que cet enfant n'a séjourné que peu de temps dans notre monde et qu'il s'attendait à mourir dans l'année, car il lui fallait retourner à la lumière des étoiles. Pourtant sa venue n'aura pas été vaine, car, depuis lors, nous attendons son retour et les étoiles ne brillent plus de la même façon dans l'obscurité des nuits..."
( l'Essentiel est invisible * Une lecture psychanalytique du petit Prince d'Eugen Drewermann. Ed. Cerf ).

Je ne sais pas ce que deviendra le Petit Prince de Saint-Exupéry d'ici quelques siècles. Il y aura peut-être d'autres enfants de roi, d'autres prophètes, des "Eveillés" qui nous arriveront d'un autre royaume. Je me suis toujours émerveillé de sentir encore aujourd'hui la force du Message de l'enfant-roi Yéchoua Ben Joseph, né il y a environ deux mille ans! Il représente les racines de notre civilisation et les valeurs humanitaires actuelles qui en découlent. Les mouvements, les religions et aussi les sectes qui ont interprété son message, selon des critères parfois contestables, ( ici n'est pas mon propos) ne peuvent guère permettre d'occulter la Nativité de Jésus et son message. Ce rêve tant désiré, s'est concrètisé sur notre planète lors de la venue, historique et incontestée, de cet enfant-roi hors du commun. Sans apporter son soutien à tous ceux qui revendiquent son héritage, Bouddha, l'Eveillé, aurait sûrement bien reconnu en Jésus, l'Envoyé,


"Une dimension exceptionnelle, dans ses propos en rapport avec ses actes"
( F. Dolto ).


La Parole du Maître nous interpelle encore aujourd'hui , même si beaucoup en ont oublié l'existence et la dimension humaine. En ce passage au troisième millénaire, nous ne pouvions pas ignorer l'importance du Message Evangélique. Après le siècle des lumières, ce Message a été repris par d'autres témoins non cautionnés par les églises.
Cela a donné, à la Révolution Française, LES DROITS DE L'HOMME et les INSTITUTIONS HUMANITAIRES.
Ce rêve, tant désiré, s'était concrètisé, sur notre planète, lors de la venue, historique et incontestée, de cet enfant-roi hors du commun qui nous a montré un Dieu d'Amour.
Je crois au Pouvoir de l'Amour
Je me méfie de l'amour du pouvoir!

Pierfetz

***

VIDEO "LE BUT DE LA SPIRITUALITE C'EST L'AMOUR"

"Deviens ce que tu es,
fais ce que toi seul peut faire,
suis la voie de ton coeur"

La Croix, symbole de l'addition se rapproche ainsi de la multiplication!


Réflexions diverses

Ma Prière peut prendre plusieurs formes.
Si elle est stabilité, sans être fixité, elle ne peut être qu'équilibre..
Ma prière est un va et vient entre la lumière et l'obscurité
C'est un mariage d'amour avec le divin.

Pierfetz©

Plus nous croyons en un Dieu aimant, plus nos perceptions s'éclairent.
Nous grandissons dans la compréhension de notre épanouissement,
et nous percevons clairement le rôle que les autres jouent dans notre vie.

****
Arrête ! Où cours-tu donc ?
Le CIEL est en toi.
Et chercher Dieu ailleurs,
c'est le manquer toujours.

Angelus Silesius ( 1624-1677)

*****

Dieu est partout dans ce qu'il a crèé.
Il y a parfois du mal-être dans ce que l'homme a construit.
Il retrouve les humains quand ils sont ouverts à leur créateur
et respectueux de leur environnement divin
.
M.L.B.

****

Le propre de la Grâce,
c'est de tomber dans notre bec comme une goutte d'eau
qui nous désoiffe pour l'éternité!

*
La religion blanchit la surface,
Le message évangélique transforme l'intérieur!

*

 

Le témoignage de la Vérité ne supporte pas la violence.
Relire l'entrevue dernière entre Jésus et Pilate:
<Mon royaume n'est pas de ce monde>

Jean 18, 33-37

*

Il n' y a jamais eu de vrai procès pour JESUS-CHRIST.
En ce temps là, il n'y avait pas de jurisprudence avec avocats, mises en appel, cassations,
comme c'est le cas encore en certains pays de notre planète où on tue toujours sans scrupule les gênants du moment
et au nom d'un Dieu miséricordieux!!!
Les uns ont multiplié et multiplient encore les témoignages à charge et sans raison jusqu'à nier son existence et son message.
D'autres ont multiplié les preuves, les titres et les images d'un être envoyé "selon les écritures".
Un vrai procès ou une mise à plat des données et des certitudes auraient bloqué définitivement les consciences,

éloignant ainsi disciples et fidèles d'un Témoin imparable qui leur apportait l'image d'un seul Dieu Ineffable et Infini,
Le Témoignage des différentes religions revendiquant différemment son Message et les opposants à Jésus
a aussi contribué à faire de cette personne "hors du commun" une création mythique rejetée par les agnostiques ou les négationistes!
Le Message Evangélique est toujours gênant et à contre-courant de nos jours comme il l'a été à sa venue sur cette terre.
L'utilisation spirituelle excessive et particulière de ce témoignage a souvent permis des rejets sans appel ( hérésies et guerres).


Mais Jésus n'appartient à personne et ne pouvait être jugé par une justice humaine, limitée à une seule recherche de la raison.
La FOI, implantée au coeur des croyants, a permis au Message Evangélique de traverser le temps.

***

Un bon résumé de mes recherches spirituelles!!!

VIDEO REDECOUVRIR LA FORCE DE L'EVANGILE
Vidéo qui traduit bien ce que je pense!!!

***

Retour  MENU  Suite
Remonter en Haut de la page